Pure contingence
La Photographie est contingence pure [...] contrairement au texte qui, par l’action soudaine d’un seul mot, peut faire passer une phrase de la description à la réflexion.[...] Puisque toute photo est contingente (et par là même hors sens), la Photographie ne peut signifier (viser une généralité) qu’en prenant un masque. C’est ce mot qu’emploie justement Calvino pour désigner ce qui fait d’un visage le produit d’une société et de son histoire. [...] Le masque est pourtant la région difficile de la Photographie. La société, semble-t-il, se méfie du sens pur : elle veut du sens mais elle veut en même temps que ce sens soit entouré d’un bruit (comme on dit en cybernétique) qui le fasse moins aigu. [...] Comme distance, le regard social passe [...] nécessairement par le relais d’une esthétique fine qui la rend vaine : il n’est critique que chez ceux qui sont déjà aptes à la critique. [...] Pour le tout-venant des « bonnes » photos, tout ce qu’on peut dire de mieux c’est que l’objet parle, il induit, vaguement, à penser. [...] Au fond la Photographie est subversive, non lorsqu’elle effraie, révulse ou même stigmatise, mais lorsqu’elle est pensive.
Roland Barthes, La chambre claire, Chapitre 15
Publié le 1er novembre 2016