Maîtres de céans
L’Olympiéion (Ὀλυμπιεῖον), ou temple de Zeus olympien (Ναὸς τοῦ Ὀλυμπίου Διός), est un temple très vaste, d’ordre corinthien, dont il reste aujourd’hui quinze colonnes. Sa construction débuta au vie siècle av. J.-C., et fut achevée par Hadrien en 131.
Le temple d’Olympiéion est situé au sud de l’Acropole, à environ 700 mètres du centre d’Athènes. Les fondations du premier temple remontent à -515, à l’époque de Pisistrate, mais le chantier s’est interrompu lorsque Hippias, fils de Pisistrate, fut ostracisé, en -510.
Durant la démocratie athénienne, le temple est resté inachevé, apparemment parce qu’il n’était pas dans l’esprit du temps de construire des bâtiments d’une telle ampleur. Dans sa Politique, Aristote le donne comme l’exemple de ce que les régimes tyranniques imposent inutilement à leurs populations. Les travaux ne reprennent qu’au iiie siècle av. J.-C. avec la souveraineté macédonienne, et continuent sous le roi Antiochus IV Épiphane, qui charge l’architecte romain Decimus Cossutius de concevoir le plus grand temple du monde. Lorsque Antiochus meurt en -164, la construction du temple est à nouveau arrêtée.
En -86, Sylla, imposant à la Grèce la domination romaine, fit transporter au Capitole deux chapiteaux inachevés de l’Olympiéion, qui eurent une influence déterminante sur l’architecture romaine par l’adoption définitive de l’ordre corinthien dans toutes ses réalisations à venir.
Le temple ne fut achevé qu’en 129 (ou 131) apr. J.-C., sous l’impulsion de l’empereur Hadrien, grand admirateur de la culture grecque.
Wikipedia
Publié le 15 novembre 2020