Ève Lomé

Journal extime

L’optimisme est un euphémisme

L'optimisme est un euphémisme

Le gréement de l’Optimist est en catboat : il est constitué d’une unique voile et d’un mât, situé très à l’avant du bateau, dépourvu de haubans.

La grand-voile est une voile aurique (forme trapézoïdale), maintenue par le mât, une bôme et une livarde (sorte de perche pivotante) en bois ou aluminium.

La chute de la voile est rigidifiée par deux lattes. La voile est ferlée le long du guindant par des liens entourant le mât et la tête de mât, et maintenue vers le bas par deux lattes et un hale-bas. Ce hale-bas permet de régler la voile selon les conditions de vent ; le hale-bas est généralement resserré dans le vent fort et relâché dans le vent léger. L’écoute permet de régler l’angle de la voile selon l’allure (angle avec la direction du vent).

Sur la voile est affiché le monogramme de la classe : le sigle « IO » (pour International Optimist). La voile peut aussi être marquée d’un numéro national, formé de l’abréviation olympique du pays (FRA pour la France ; GRE pourlaGrèce) suivi d’un numéro séquentiel.

Publié le 19 mars 2024

/ / /