Ève Lomé

Journal extime

AfricaMuseum - Musée royal de l’Afrique centrale - Koninklijk Museum voor Midden-Afrika - Tervuren 🇧🇪

établissement scientifique fédéral belge situé en Brabant flamand dans le parc de Tervueren, dans la périphérie de Bruxelles.

Il trouve son origine en 1897 lorsque la section coloniale de l’exposition universelle de Bruxelles est établie à Tervueren. En 1910, il devint le musée du Congo belge, le musée royal du Congo belge en 1952, puis le musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) en 1960, puis l’AfricaMuseum en 2018.

Le musée abrite des collections uniques au monde dont il n’est possible d’exposer qu’une faible proportion. Il possède également des archives historiques, dont celles, complètes de Henry Morton Stanley, une photothèque, une filmothèque, des archives sonores ethnomusicologiques ainsi qu’un large éventail de cartes et de données géologiques et scientifiques.

Une partie des objets des collections a été récoltée lors de campagnes militaires organisées au Congo. Celles-ci avaient comme objectifs de soumettre la population, de tracer des frontières et d’asseoir l’autorité du pouvoir colonisateur. Les objets récoltés étaient souvent des armes et d’autres trophées obtenus comme butin de guerre lors de confrontations violentes. Du mode d’acquisition souvent non scientifique d’une grande partie des objets résulte parfois le manque de données ethnographique et la nécessité d’en poursuivre l’étude. L’institution occupe 75 scientifiques.

Vignettes

Diaporama