Ève Lomé

Journal extime

Oui ou non ?

Oui ou non ?

Oui ou non ?

Artémis (en grec ancien Ἄρτεμις / Ártemis) est, dans la mythologie grecque, la déesse de la nature sauvage, de la chasse, des accouchements et une des déesses associées à la Lune avec Hécate et Séléné (par opposition à son frère Apollon, qui est lui, associé au Soleil).

Elle est la fille de Zeus et de Léto et la sœur jumelle d’Apollon (ou simplement sa sœur selon l’hymne homérique qui lui est consacré), avec lequel elle partage beaucoup de traits communs. Elle a le pouvoir de faire naître les épidémies mais également le pouvoir de guérir. Elle est également la cause des morts subites et du mal qui emporte les femmes en couche. Enfin, elle est la protectrice des chemins et des ports, des très jeunes enfants et des jeunes animaux. Ses cultes se rapportaient aux grands moments de la vie d’une femme : sa naissance, sa puberté et sa mort.

Elle a été assimilée à la déesse Diane dans la mythologie romaine.

Victime de la jalousie d’Héra, femme de Zeus, Léto doit se cacher afin de faire naître ses jumeaux. Il existe plusieurs versions sur l’accouchement : L’histoire dit qu’un soir Zeus trompa Héra avec Léto. Héra sut ce qu’il s’était passé et jeta une malédiction à Léto, lui interdisant d’accoucher sur terre et en mer. Léto, bien décidée à mettre au monde ses enfants, se réfugia sur une toute petite île, où elle mit au monde Artémis et Apollon. Dans d’autres versions, Hera demande à tous les lieux de lui refuser l’asile, oubliant Délos, petite île perdue dans les flots. L’accouchement fut difficile car Ilithye, (déesse des accouchements) reçut l’interdiction d’Héra de lui venir en aide. Iris suppliante lui proposa un collier d’or et d’ambre pour qu’elle lui vienne en aide. Elle accepta et finit par l’assister au bout de 9 jours et 9 nuits de supplice. Le premier des jumeaux fut Artémis qui, aussitôt née, aida sa mère à mettre au monde Apollon.

Artémis est une déesse « vierge ». Elle a demandé à son père l’autorisation de garder sa virginité pour toujours, à cause de son aversion pour le mariage, que sa mère lui a transmise dès la naissance.

Wikipedia

Publié le 2 septembre 2020

/ / / / / / / /