Ève Lomé

Journal extime

lever

lever {JPEG}

lever {JPEG}

lever {JPEG}

- Placer dans une situation plus haute ce qui est étendu, pendant, etc.
- Lever les yeux, les tourner en haut. Fig. Il n’ose pas lever les yeux, se dit d’une personne qui craint de voir et d’être vue, ayant quelque reproche à se faire, ou seulement craignant de rire, de rougir, etc.
- Lever les yeux sur quelqu’un, le regarder. Fig. Lever les yeux, être ému. Fig. Lever les yeux sur, aspirer à, prétendre à. Lever le pied, s’en aller, s’enfuir. Lever les épaules, témoigner, en levant les épaules, du mécontentement ou du mépris. Fig. et familièrement. Lever la crête, s’enorgueillir, s’en faire accroire. Fig. Lever la tête, le front, s’enorgueillir.
- Terme d’agriculture. Lever les guérets, donner le premier labour aux terres qui se reposent depuis quelque temps.
- Redresser une personne ou une chose qui était couchée ou penchée. Terme de chasse. Lever le lièvre, les perdrix, faire partir le lièvre, les perdrix.
- Terme de marine. Lever l’ancre, arracher l’ancre du fond de la mer par le moyen de son câble. Lever les accores, retirer les accores d’un navire dont la construction est achevée. Lever les épontilles, les faire tourner sur les charnières pour les fixer horizontalement, sous le pont supérieur. Lever les lofs, carguer en partie les points des basses voiles pour les dégager en les élevant au-dessus des bastingages, lorsqu’on vire de bord. Lever une garcette ou une bosse, démarrer cette garcette ou cette bosse de dessus le câble, le cordage, ou l’objet sur lequel elle est frappée. Lever un navire, en monter les couples dits de levée, c’est-à-dire les principaux couples.
- Ôter, enlever, écarter.
- Recueillir. Lever les fruits d’une terre. Percevoir, faire rentrer, en parlant de taxes. Enrôler pour le service militaire. Lever des troupes, une armée.
- Lever un arrêt, une sentence, lever un acte chez un notaire, s’en faire délivrer une expédition.
- Lever le plan d’une place, de quelque lieu, prendre les mesures nécessaires pour tracer ce plan, et aussi le tracer.
- Lever boutique, lever ménage, commencer à tenir boutique, à tenir ménage, etc.
- Terme de manége. Lever un cheval à cabrioles, à pesades, à courbettes, manier un cheval à cabrioles, etc.
- Terme de féodalité. Lever le cri, proférer le cri d’alarme.
Lever bannière, exercer le droit d’un banneret, en mettant son étendard en girouette, pour appeler ses vassaux aux armes.
- Commencer à germer, en parlant des graines et des plantes.Éprouver le soulèvement qui accompagne la fermentation.
- Se lever. Se dresser, se mettre debout sur ses pieds. Se lever pour une proposition, contre une proposition, voter, en se levant, dans une assemblée délibérante, pour l’admission ou pour le rejet d’une proposition.
- Cesser une séance. Se lever de table, quitter la table, après ou pendant le repas.
- Se lever, sortir du lit.
- Terme de chasse. Avec suppression du pronom personnel, faire lever un lièvre, faire lever des perdrix, faire partir un lièvre, faire partir des perdrix.
- Commencer à paraître sur l’horizon, en parlant du soleil, de la lune et des autres astres.
- Commencer à se faire sentir, en parlant du vent, des brouillards, etc.

Publié le 7 août 2020