Ève Lomé

Journal extime

Pýlos - Πύλου 😎

Pýlos, aussi connue sous le nom de Navarin, est une ville de Grèce, située en Messénie dans le sud-ouest du Péloponnèse, et bordée par la mer Ionienne.
La ville est particulièrement renommée pour la richesse de son histoire antique, médiévale et moderne. La région de Pylos est habitée dès le néolithique. Elle devient plus tard, au cours de l’Âge du bronze, un royaume important de la Grèce mycénienne, dont les vestiges archéologiques du Palais dit « de Nestor ».
À l’époque classique, le site reste inhabité, mais devient le site de la bataille de Pylos en 425 av. J.-C., pendant la guerre du Péloponnèse relatée par l’historien Thucydide.
Pylos est à peine mentionnée par la suite, jusqu’au xiiie siècle, lorsqu’elle entre dans la Principauté franque d’Achaïe. De plus en plus connue sous son nom français de Port-de-Jonc ou le nom italien de Navarino, les Francs construisent le vieux-château (Paléokastro) de Navarin sur le site de l’acropole antique de Pylos dans les années 1280. La ville passe ensuite sous le contrôle de la République de Venise de 1417 à 1500, lorsqu’elle est conquise par l’Empire ottoman. Les Ottomans utilisent Pylos et sa baie comme base navale et construisent la forteresse du Nouveau Navarin (Néokastro) dans le sud de la baie, au voisinage de la ville de Pylos actuelle. La zone reste sous contrôle Ottoman, à l’exception d’une brève période de domination Vénitienne entre 1685 et 1715, puis d’une occupation Russe entre 1770 et 1771, jusqu’au déclenchement de la guerre d’indépendance grecque en 1821. Ibrahim Pacha d’Égypte la reprend aux insurgés grecs pour les Ottomans en 1825, mais la défaite de la flotte turco-égyptienne lors de la célèbre bataille de Navarin de 1827 puis l’intervention des troupes françaises de l’expédition de Morée en 1828 contraint Ibrahim à se retirer définitivement du Péloponnèse, conduisant ainsi la Grèce à son indépendance. Les troupes françaises du maréchal Maison construisent alors, à l’extérieur des murs du Néokastro, la ville actuelle de Pylos à partir de 1829.

Diaporama